Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (DIPAA)

Les objectifs de la DIPAA

« Ensemble nous sommes le Québec » tout coloré…

Dans sa mission d’accueillir, d’intégrer et d’accompagner les immigrants dans la région de Saint-Jérôme, le COFFRET appuie la décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (DIPAA) en initiant un nouveau projet dans la région des Laurentides, en partenariat avec les Ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’inclusion (MIFI).

C’est dans ce cadre que le COFFRET lance un projet DIPAA dans la région des Laurentides, dont l’objectif est de contribuer à promouvoir la reconnaissance de la participation des personnes d’ascendance africaine à l’enrichissement de la société et favoriser leur épanouissement. Et plus spécifiquement :

- Promouvoir une meilleure reconnaissance de l’apport des communautés noires au développement économique, social et culturel de la société québécoise;

- Lutter contre contre le racisme et promouvoir le respect et la protection des libertés et des droits fondamentaux des personnes de la communauté noire;

- Renforcer les capacités des communautés noires, notamment les jeunes, afin de permettre leur pleine participation à la société québécoise.

Ce projet qui durera trois ans se veut de créer un espace d’échange, de partage, de rayonnement et d’épanouissement de la communauté noire. Ce sera aussi l’occasion de contribuer à favoriser l’engagement et la pleine participation des communautés noires notamment dans les organismes et les instances qui façonnent le développement économique et social du Québec. Une meilleure représentativité des communautés noires favorise la construction d’une société québécoise dynamique qui tire pleinement profit de la riche contribution de toute la population.


Historique du BAOBAB-RAL

Le regroupement des Africains des Laurentides

L'immigration africaine dans les Laurentides est un phénomène plutôt récent apparu ces vingt dernières années. Très hétérogène, cette diaspora est estimée à une centaine de familles avec diverses appartenances culturelles, linguistiques et religieuses.

Baobab-RAL a vu le jour en 2003 suite aux défis d’intégration entre les immigrants d'origine Africaines dans la société d’accueil québécoise. Depuis sa création, les tensions latentes se sont estompées pour laisser place à un climat de dialogue et de réconciliation.

Le Baobab est un arbre très important pour les Africains car il est le symbole de la communication, de la communauté et de la résolution de problème. Baobab-RAL est situé au Méridien 74 à St-Jérôme, avec l'apport de l'organisme Le COFFRE

Les 4 volets d’intervention

Socialisation et réseautage
Nous sommes un espace de rencontre et d’interaction pour lutter contre l’isolement social et favoriser le partage d’expériences entre immigrants africains et d’autres cultures. 

Intégration
Nous facilitons l’intégration, en promouvant l’engagement dans la collectivité, l’acquisition des compétences à travers des initiatives à caractère citoyen, entrepreneurial et culturel.

Jeunesse
Nous cherchons à rejoindre les jeunes pour la prise de conscience de leurs valeurs, l’émergence de leur plein potentiel et le développement de leur leadership. 

Médiation
Nous nous positionnons comme porte-voix des immigrants africains pour défendre leur dignité et lutter contre la discrimination basée sur la couleur de la peau.

Marie-Josée Gicali et Jean-Calvin Kitata

baobabRAL@gmail.com

450 565-2998, postes 119 ou 115

Mois de l’histoire des Noirs

Visitez la page du festival de films de l’histoire des Noirs qui a été présenté en février 2022 et visionnez les films sélectionnés :