30 ans au service de sa communauté

Le Centre d'orientation et de formation favorisant les relations ethniques traditionnelles (Le COFFRET) est l’organisme régional en matière d’accueil et d’établissement des immigrants dans les Laurentides. Notre mandat premier s’est construit autour des besoins des nouveaux arrivants qui étaient laissés pour compte dans la région des Laurentides et s’est par la suite structuré autour d’une responsabilité de soutenir tous ceux qui vivent de la souffrance dans notre quartier avant d’aider ceux qui arrivent d’ailleurs… Nous avons donc développé une offre de services pour les plus démunis de du quartier. Dans le cadre de nos activités de sensibilisation et d’ouverture aux relations interculturelles, nous offrons à la population des activités de rapprochement afin de favoriser une meilleure perception de l’apport de l’immigration dans le développement culturel, social et économique de notre région.

À travers des conférences, des expositions et des témoignages, nous offrons à la population et aux étudiants l’opportunité d’être sensibilisés à la réalité des immigrants et à la diversité culturelle du territoire.

Afin de soutenir nos partenaires, nous offrons de la formation, des services de médiation et de concertation pour mieux comprendre la diversité culturelle et ainsi adapter les services offerts à la clientèle immigrante

Le COFFRET est un organisme à but non lucratif légalement enregistré au Québec et reconnu au Canada comme organisme de bienfaisance. Le COFFRET est dirigé par un conseil d’administration élu par une assemblée générale de membres.

Depuis plus de 40 ans, les organismes communautaires revendiquent d’être reconnus comme des lieux de participation citoyenne, de transformation sociale et de pratiques alternatives. En 1991, l’État québécois reconnaissait de façon officielle, dans la loi 120, la spécificité des organismes communautaires, qui apportent une contribution importante à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population.